Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et ses filiales (la « Compagnie ») se sont engagés à créer un environnement de travail qui favorise une atmosphère d’ouverture et de franchise dans laquelle toute préoccupation touchant des points discutables en matière de comptabilité ou de vérification relativement à la Compagnie peut être soulevée de bonne foi sans crainte de représailles, sous quelque forme que ce soit.

C’est pourquoi la Compagnie a mis sur pied une ligne téléphonique confidentielle sans frais. Cette ligne, exploitée par un tiers indépendant (Securitas), permet à tout employé, tiers ou fournisseur témoin d’un comportement discutable en matière de comptabilité ou de vérification, de formuler une plainte et de signaler toute activité suspecte dans les domaines suivants: comptabilité, contrôles internes, vérification, fraude, utilisation illicite des biens de la Compagnie ou délit d’initié. Si un employé hésite à transmettre ce genre d’informations à ses supérieurs, il peut le faire anonymement, sans crainte de représailles.

Ce service téléphonique est accessible à tous les employés, fournisseurs et tiers de la Compagnie et de ses filiales, en anglais ou en français, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous pouvez et devez poser le bon geste, en composant le
1(877) 313-0363.

Ce service téléphonique confidentiel est conforme aux exigences des autorités canadiennes en valeurs mobilières dont l’objet principal est de protéger les investisseurs en améliorant la précision et la fiabilité des renseignements divulgués par les sociétés.

Vous remerciant à l’avance de votre collaboration,

 










 

 

 

 

 

 

Qui assure ce service ?
Ce service téléphonique est exploité par un tiers indépendant, Securitas. Cette compagnie a lancé ce type de service externe il y a plus de 15 ans.

Pourquoi dénoncer ?
Il est dans l’intérêt de la Compagnie et de l’ensemble de ses employés de signaler tout acte frauduleux, manipulation d’informations financières, etc. Si un employé, un tiers ou un fournisseur, agissant de bonne foi, hésite à transmettre ses allégations à son supérieur ou à la directrice principale, vérification interne, il a maintenant la possibilité de le faire anonymement, en utilisant la ligne téléphonique sans frais.

Qui peut appeler ?
Cette procédure s’adresse à tous les employés de la Compagnie, les tiers et les fournisseurs qui auraient connaissance d’un problème ou d’une préoccupation sérieuse concernant des pratiques comptables ou de vérification qui pourraient se manifester au sein de la Compagnie.

L’anonymat est-il préservé ?
On ne vous demandera jamais de vous nommer lorsque vous placez un appel. Si vous choisissez de vous identifier, il ne peut y avoir ni vengeance, ni représailles. Le rôle essentiel de ce service est de résoudre les écarts de conduite, non d’identifier la personne qui les signale.

Quand devrais-je appeler ?
Vous devriez appeler dès que vous remarquez un comportement suspect.
Par exemple :

  • irrégularités comptables ou de vérification;
  • activités d’un employé laissant croire à une fraude;
  • fraude ou erreur délibérée dans la préparation, l’évaluation, la révision ou la vérification de tout état financier de la Compagnie;
  • falsification des registres de la Compagnie;
  • violation importante des contrôles internes;
  • divulgation d’une image non conforme de la situation financière de la Compagnie;
  • irrégularités dans le traitement ou la communication des transactions financières;
  • utilisation abusive d’informations confidentielles (délit d’initié); ou
  • violation des lois relatives aux pratiques comptables.

Que se passe-t-il quand j’appelle ?
Lorsque vous appelez, un spécialiste répondra à votre appel et vous demandera de lui fournir les renseignements suivants :

  • les circonstances de l’incident;
  • les personnes impliquées; et
  • les éléments de preuve dont vous disposez (date, heure, noms des employés et des témoins, lieu, etc.).

Une fois les renseignements consignés, le spécialiste vous indiquera votre numéro de dossier. Il vous invitera à le rappeler au besoin pour lui fournir d’autres précisions ou pour obtenir d’autres renseignements sur le traitement de votre plainte.

Qui peut enquêter ?
Conformément aux Procédures à l’intention des employés, tiers et fournisseurs pour le dépôt d’une plainte relative à des pratiques comptables ou de vérification, la directrice principale, vérification interne ou toute autre personne désignée par le comité de vérification, est exclusivement habilitée à effectuer une enquête. La directrice principale, vérification interne, relève du comité de vérification de la Compagnie, ce qui garantit son indépendance par rapport à tout employé impliqué dans les opérations.

Comment dénoncer ?
Si vous appelez des États-Unis ou du Canada, il suffit de composer directement le 1 (877) 313-0363.

Quand le service est-il disponible ?
Le service est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les utilisateurs seront-ils informés, le cas échéant, des résultats de leur appel ?
Non. Pas directement. Il revient au comité de vérification de décider des suites à donner et des formes de communication appropriées.