Historique

 
 

Les origines du Groupe Jean Coutu remontent à 1969, date d'ouverture d'un premier établissement par l'actuel président du conseil d'administration et fondateur de l'entreprise, monsieur Jean Coutu. Ce dernier a conçu, pour le secteur de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, une formule innovatrice basée sur la vente à escompte d'une vaste gamme de produits, la qualité du service et les longues heures d'ouverture.

Au fil des ans, le Groupe Jean Coutu a évolué au rythme des changements survenus dans la profession de pharmacien et dans le domaine de la gestion du commerce de détail. Dès ses débuts, le Groupe Jean Coutu s'est adapté aux nouvelles tendances du marché afin de répondre aux attentes de sa clientèle. Depuis l'apparition des médicaments brevetés jusqu'à l'instauration du régime d'assurance-médicaments au Québec en passant par l'apparition des magasins à grande surface, ce dernier a su actualiser ses activités pour toujours rester un leader dans l'industrie.

Enfin, l'histoire du Groupe Jean Coutu est indissociable de l'essor de l'entrepreneurship québécois qui, en quelques décennies, s'est taillé une place enviable dans plusieurs secteurs d'activités commerciales et industrielles et, grâce à son innovation et à son audace, s'impose aujourd'hui sur les marchés nord-américains et mondiaux.

Voici les faits marquants de l'histoire du Groupe Jean Coutu :

 
 
 

 1969: Jean Coutu, fondateur du Groupe Jean Coutu, ouvre une première pharmacie à escomptes à Montréal avec son associé de l'époque, Louis Michaud. Ils innovent dans le secteur de la vente au détail en offrant une large gamme de produits, des services professionnels de qualité et des heures d'ouverture plus longues.

 
 
 

 1973: Le Groupe Jean Coutu est constitué sous la dénomination sociale Services Farmico. Le succès des " Pharm-Escomptes Jean Coutu " (on en compte alors cinq dans la région de Montréal) ouvre la voie à l'instauration d'un système de franchisage. La première pharmacie franchisée sera nulle autre que la Pharmacie Montréal, la plus importante entreprise du genre sur le territoire de l'île de Montréal. Située en plein cœur du centre-ville, elle est ouverte jour et nuit et emploie 250 personnes. Véritable institution, la Pharmacie Montréal donne l'exemple à de nombreux autres pharmaciens et son adhésion au système de franchisage marque un point tournant dans le développement du Groupe Jean Coutu. L'entreprise acquiert par ailleurs un entrepôt afin d'organiser ses activités de grossiste-distributeur.

 
 
 

 1976: Le Groupe Jean Coutu établit son siège social à Longueuil et agrandit son entrepôt.

 
 
 

 1982: Le réseau de franchises compte une soixantaine d'établissements au Québec, et le Groupe Jean Coutu effectue une première percée au Nouveau-Brunswick puis, l'année suivante, en Ontario.

 
 
 

 

1986: La société Services Farmico devient Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et l'entreprise, inscrite aux Bourses de Montréal et de Toronto, lance un premier appel public à l'épargne.

 
 
 

1987: L'acquisition des pharmacies Cadieux (Pharmapop), entre autres, et l'ouverture de nouveaux établissements portent le nombre de franchises du Groupe Jean Coutu à 118.

Le Groupe Jean Coutu s'implante aux États-Unis en déployant la bannière Maxi Drug sur cinq pharmacies. The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A. Inc., filiale en propriété exclusive du Groupe Jean Coutu, assurera la bonne marche des activités du réseau américain de pharmacies corporatives.

Le Groupe Jean Coutu construit un nouvel entrepôt près de son siège social et inaugure un centre sportif à l'intention des employés de l'entreprise.

 
 
 

 1989: Les 12 établissements de la chaîne de pharmacies Cloutier, au Québec, sont intégrés au réseau de franchises du Groupe Jean Coutu.

 
 
 

1990: The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A. acquiert 16 pharmacies de Douglas Drug Inc., dans le Rhode Island, ce qui porte à 21 le nombre de pharmacies corporatives du Groupe Jean Coutu aux États-Unis.

 
 
 

 1991: Le Groupe Jean Coutu établit une division spécialisée dans l'acquisition et le développement de propriétés immobilières, puis acquiert 11 propriétés abritant des établissements Jean Coutu.

 
 
 

 1992: Le Groupe Jean Coutu inaugure une garderie, adjacente au centre sportif, pouvant accueillir une soixantaine d'enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de six ans.

 
 
 

 1994: Le Groupe Jean Coutu procède à l'acquisition de 221 pharmacies évoluant sous la bannière Brooks dans six états du nord-est des États-Unis et convertit ses pharmacies opérant sous le nom de Maxi Drug à la bannière Brooks Pharmacy.

 
 
 

1995: Le Groupe Jean Coutu poursuit son expansion aux États-Unis grâce à l'acquisition de 30 pharmacies Rite Aid.

Les pharmacies corporatives du Groupe Jean Coutu aux États-Unis réalisent 49% du chiffre d'affaires de l'entreprise au cours de l'exercice financier 1995-1996.

 
 
 

1996: The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A. acquiert un entrepôt à Dayville, au Connecticut.

Huit pharmacies Mayrand, situées au Québec, sont intégrées au réseau de franchises du Groupe Jean Coutu.

 
 
 

 1997: La plus importante transaction de l'histoire de la pharmacie de détail au Québec à cette date permet au Groupe Jean Coutu d'intégrer 19 établissements Cumberland à son réseau de franchises au Québec.

 
 
 

 1998: Pour la première fois, le Groupe Jean Coutu est reconnu "l'entreprise la plus admirée au Québec ", selon les résultats d'un sondage publié dans l'édition du mois d'avril 1998 de la revue Commerce.

 
 
 

1999: Le Groupe Jean Coutu, par le biais de sa filiale américaine, The Jean Coutu Group (PJC) U.S.A. Inc., acquiert 11 établissements de la chaîne de pharmacies City Drug Inc. dans les États du Vermont et de New York. Cette acquisition, qui porte le nombre de pharmacies corporatives à 251 aux États-Unis, consolide la présence de Brooks Pharmacy dans l'État du Vermont et lui permet de pénétrer le marché stratégique de l'État de New York.

Le site Internet du Groupe Jean Coutu voit le jour. Au mois de décembre, le Groupe Jean Coutu offre le premier service de renouvellement de prescriptions en ligne au Canada.

Le 1er juin, le Groupe Jean Coutu célèbre son trentième anniversaire.

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Jean Coutu est reconnu " l'entreprise la plus admirée au Québec ", selon les résultats d'un sondage publié dans l'édition du mois d'avril 1999 de la revue Commerce.

 
 
 

2000: Le Groupe Jean Coutu met sur pied, au Québec, un projet pilote : le service de renouvellement d'ordonnances par téléphone. Grâce au système de réponse vocale interactif (RVI), les clients sont en mesure de renouveler rapidement leurs ordonnances en utilisant simplement les touches du clavier de leur téléphone.

Un nouveau concept d'établissements portant l'enseigne PJC Santé Beauté voit le jour.

Pour la troisième année consécutive, le Groupe Jean Coutu est reconnu " l'entreprise la plus admirée au Québec ", selon les résultats d'un sondage publié dans l'édition du mois d'avril 2000 de la revue Commerce.

 
 
 

 2001: Le Groupe Jean Coutu met en place un système de gestion commerciale par point de vente (POS) qui permet une gestion plus efficace des stocks en pharmacie et des approvisionnements.

 
 
 

2002: Le Groupe Jean Coutu, par le biais de sa filiale américaine, procède à l'acquisition, au mois de janvier, de 80 établissements Osco Drug dans le nord-est des États-Unis.

La Fondation Marcelle et Jean Coutu fait le don de 12,5 millions de dollars à l'Université de Montréal en vue de la construction d'un complexe comportant deux pavillons de la faculté de pharmacie, le Pavillon Jean-Coutu et le Pavillon Marcelle-Coutu.

L'entreprise est honorée par la revue Corporate Knights, qui lui décerne le premier rang dans la catégorie " Produits de consommation courante " et le cinquième rang du classement général des " 50 meilleures entreprises socialement responsables ".

 
 
 

2003: Un nouvel édifice, situé à proximité du siège social à Longueuil, abrite désormais le Centre d'information Rx du Groupe Jean Coutu et loge plus de 120 employés.

Le Groupe Jean Coutu adhère au programme de fidélisation Air Miles. Les clients de son réseau québécois ont maintenant la possibilité d'accumuler des milles de récompenses.

Au mois de décembre, le Groupe Jean Coutu annonce un don de 2 millions de dollars à l'hôpital Ste-Justine de Montréal dans le cadre de sa campagne " Grandir en santé ".

 
 
 

2004: Le 5 avril, le Groupe Jean Coutu signe une entente définitive avec J.C. Penney Company, Inc. pour l'acquisition des actions relatives à 1 549 pharmacies Eckerd et diverses installations situées dans 13 états du nord-est, de l'Atlantique centre et du sud-est des États-Unis.

Le 1er août, le Groupe Jean Coutu annonce que la transaction d'acquisition des pharmacies Ecked est complétée. La Compagnie occupe désormais le quatrième rang des plus importantes chaînes de pharmacies en Amérique du Nord, avec un réseau combiné de 2 204 établissements opérant sous les bannières Jean Coutu, Brooks et Eckerd Pharmacy.

Pour la quatrième fois de son histoire, le Groupe Jean Coutu se mérite le titre de
« l’entreprise la plus admirée au Québec » selon un sondage réalisé par la firme Léger Marketing.

 
 
 

2005: Le Groupe Jean Coutu procède à l'agrandissement de son centre des technologies de l'information (Centre d'Information Rx) en doublant la taille de ses installations qui passent de 30 000 à 60 000 pieds carrés. La Compagnie annonce également que les travaux de son nouveau centre de distribution à Hawkesbury, Ontario, sont en cours de réalisation.

Un sondage commandité par la firme KPMG et réalisé par Ipsos-Reid au cours de l'année 2004 confirme la nomination du Groupe Jean Coutu comme l'une des " sociétés canadiennes les plus respectées ". Le Groupe Jean Coutu se mérite la première position dans la catégorie " pharmacie de détail ", la deuxième dans la catégorie
" entreprises de détail" et la 14e position au classement général.

Pour la cinquième fois de son histoire, le Groupe Jean Coutu se mérite le titre de
" l'entreprise la plus admirée au Québec " selon un sondage réalisé par la firme Léger Marketing.

The Jean Coutu Group (PJC) USA, Inc. renouvelle et étend son entente d'approvisionnement avec la firme McKesson Corporation, le plus grand distributeur de produits pharmaceutiques en Amérique du Nord. McKesson est désormais le fournisseur principal de produits pharmaceutiques de plus de 1 900 pharmacies Brooks et Eckerd.

Au terme de l'exercice financier 2005, le Groupe Jean Coutu et son réseau combiné de 2 231 pharmacies corporatives et franchisées opérant sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé Beauté, Brooks et Eckerd Pharmacy, emploient plus de 60 000 personnes.

Au cours de l'été, la Compagnie a fermé 78 pharmacies Eckerd non rentables.

 
 
 

2006: Le 24 août 2006, le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. a annoncé avoir signé une entente définitive avec Rite Aid Corporation prévoyant la fusion de sa filiale américaine, The Jean Coutu Group (PJC) USA inc., dans Rite Aid, renforçant ainsi la position de Rite Aid au rang de troisième chaîne de pharmacies en importance aux États-Unis et permettant la création de la plus importante chaîne de pharmacies de la côte Est américaine.

Pour la sixième fois de son histoire et pour la troisième année consécutive, le Groupe Jean Coutu se mérite le titre de « l’entreprise la plus admirée au Québec » selon un sondage réalisé par la firme Léger Marketing.

 
 
 

2007: Pour la septième fois et la quatrième fois de suite, Le Groupe Jean Coutu s'est mérité le titre de "L'entreprise la plus admirée au Québec" selon un sondage fait par Léger Marketing.

En juin 2007 Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. a complété la transaction annoncée avec Rite Aid Corporation.

Le Groupe Jean Coutu détient 252 millions d'actions de Rite Aid, soit une participation d'environ 32 % dans l'entité Rite Aid élargie.

Lancement d’un nouveau programme de paiement instantané dans les succursales du Québec, à l’aide des milles de récompense AIR MILESmd. Il s’agit d’une initiative exclusive aux pharmacies du réseau PJC Jean Coutu.

En décembre 2007, Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. fait l’acquisition de la compagnie pharmaceutique Pro Doc Ltée., une société québécoise de médicaments génériques.

 
 
 

2008: Le Groupe Jean Coutu a été classé premier en tant que détaillant et se classe troisième parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.

 
 
 

2009: Le Groupe Jean Coutu célèbre son 40e anniversaire.

Pour la huitième fois, le Groupe Jean Coutu a été classé premier à titre d’entreprise la plus admirée des québécois, selon Léger Marketing.

 
 
 

2010: Le Groupe Jean Coutu a été classé premier en tant que détaillant et se classe troisième parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.

Au mois de juin 2010, le Groupe Jean Coutu lance la première application au Canada permettant d’effectuer des renouvellements d’ordonnances à partir d’un iPhone, iPod Touch ou iPad.

En octobre 2010, Jean Coutu publie son premier livre : « Sans prescription, ni ordonnance ».

 
 
 

2011: Le Groupe Jean Coutu a été classé premier en tant que détaillant et se classe troisième parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.

Lancement du programme Tension Attention permettant aux patients de garder en mémoire, sur une puce sécurisée, les données enregistrées à partir de la machine de prise de tension artérielle en succursale.

En mai 2011, le Groupe Jean Coutu offre la possibilité aux consommateurs de prendre des photos et de les imprimer facilement via l’application Jean Coutu pour iPhone, iPod Touch ou iPad.

 
 
 

2012: Le Groupe Jean Coutu a été classé premier en tant que détaillant et se classe troisième parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.

 
 
 

2013: Le 18 juillet, la Société a procédé à la vente des dernières actions de Rite Aid qu’elle détenait. À la suite de la vente de ces actions, la Société ne possède plus d’actions de Rite Aid.

 

 Haut